Au revoir Olivier

5 octobre 2017 - 20:49

Après avoir lutté pendant de nombreuses années contre la maladie, notre ami Olivier, ancien footballeur professionnel, nous a quittés le 1er octobre 2017.

Né le 12 juin 1973 à Vannes (56), Olivier Baudry signa sa 1ère licence à Sains-Richaumont, le pays de ses parents Danielle et Michel. “Seulement six ans et déjà doué” disaient les gens qui le voyaient évoluer sur la pelouse du stade municipal.

Parti sous d'autres cieux et après avoir évolué à Saint Maurice sur Moselle, petit village situé au pied du Ballon d'Alsace, Olivier entra rapidement au centre de formation de Sochaux-Montbéliard, fabuleuse école de la vie d'où sont issus les Yannick Stopyra, Franck Sauzée, Franck Silvestre...

L'entraîneur Silvester Takac dira de lui: “Cet attaquant est un véritable créateur, un artiste comme il n'en existe plus dans le football moderne.”

Olivier fit ses premiers pas en équipe fanion du FC Sochaux-Montbéliard en avril 1991 en ½ finale de Coupe de France à Rodez. Titularisé contre le PSG, il illumina le jeu sochalien, distilla des ballons judicieux et dribbla du bout de son pied gauche avec un art consommé.

Renouvelant ses exploits lors des rencontres suivantes, Olivier se vit naturellement appelé en équipe de France Espoirs.

Titulaire indiscutable, Olivier évoluera pendant plus d'une décennie au FC Sochaux prenant même le brassard de capitaine.

Après un passage au FC Lausanne (Suisse), il termina sa carrière chez les Verts à St-Etienne.

En 1994, il éprouva un grand plaisir à participer au 50ème anniversaire de l'Espoir, le club de ses débuts. Il avait alors déclaré: “ Je reviendrai pour fêter les 100 ans du club”.

Trop vite emporté par un mal implacable, Olivier laissera un excellent souvenir aux anciens joueurs du club qui le cotoyèrent à de multiples reprises lors de stages organisés par son père à la Jumenterie (Ballon d'Alsace -Vosges)

A toute sa famille, l'Espoir présente ses condoléances les plus sincères et s'associe particulièrement à la peine de son épouse, de ses deux enfants, de son frère Yannick, de sa soeur Céline et de sa grand-mère Odette.

Guy DOUBLEMARD

Président de l'ESPOIR