Histoire & Palmarès

HISTORIQUE:

le club de football de Sains-Richaumont a été créé en 1943.

Depuis i l n'a cessé de fonctionner et le nombre d'équipes et les effectifs ont considérablement augmenté.

Il a connu de multiples présidents.Voici les noms de certains d'entr'eux:Mrs Pelletier,Delannoy,Cousteix,Demarly,Van den Bempt et depuis 1988, Mr Guy Doublemard.

assemblée génèrale

Vers les année 60, la seule équipe seniors évoluait dans une pâture située sur la route de Housset appartenant à Mr Hincelin Paul.Les vestiaires : un bâtiment en tôles sans éclairage,sans eau et sans chauffage.

vestiaire dans les années 60

En 1963, fut organisée la première équipe de jeunes à l'initiative de Mr Octave Collard.

1ére équipe jeune

En 1965, après une saison éblouissante (100 buts marqués), le club accédait à la promotion 1ère division. L'équipe était alors composée de Jean-Marie Navellier, Michel Demarly, Jacky et Pierre Collard, Jean-Luc Lauffenburger, René Moret, Jean-Pierre Dussaussois, Bernard et Guy Doublemard et Jean-Claude Ségall.

accés 1ére division

En 1970, les différentes équipes eurent la chance d'évoluer sur le nouveau stade municipal.

Quelques années plus tard, Monsieur Guy Doublemard créa la première école de football qui devint progressivement le véritable réservoir des équipes seniors.

école de football

L'équipe qui a atteint le plus haut niveau (championnat excellence) en 1995 était constituée par de nombreux joueurs du canton: Benoit Gressier, Jacky Pigache, Nicolas Lemaître, Rémy Mulet, Alex Salembien, Olivier Courtin, Pascal Becquet, Nicolas Lamoureux, Denis Walle, Sylvain Faraüs, Xavier Compère, Didier Thiébaut et Michel Bourgeois.

champio groupe A et vainqueur finale

dernier match saison champion groupe A

Le cinquantenaire du club fut fêté en 1994 avec la participation de plusieurs joueurs du FC Sochaux dont Olivier Baudry et Alain Cavéglia. Plus de 500 personnes assistèrent à cet événement.

cinquantenaire de l'ESR

A NOTER:

Olivier Baudry qui réalisa une carrière professionnelle ( Sochaux, Lausanne et Saint-Etienne) fréquenta dans sa jeunesse l'école de football de Sains-Richaumont.

Olivier Baudry

PALMARES:

1965: l'Espoir est champion de l'Aisne de deuxième division en remportant le challenge TASSIN et monte en promotion première division.

1971: le club dispute la demi-finale du challenge Marcel PREVOT face à Guise.

1974: les minimes perdent 3 à 1 contre Saint-Quentin en finale départementale de première division.

saison 1988/1989: L'équipe fanion est championne de l'Aisne de promotion première division et remporte le challenge lors de la finale de Viry-Noureuil et monte en première division.

1995:Accession de l'équipe A en excellence

1994: cinquantenaire du club

1999: 4ème tour de coupe de France face à Péronne (CFA 2)

2003: Les benjamins participent à la finale régionale du challenge Henri GUERIN.

saison 2004/2005: L'équipe fanion termine troisième de son groupe en promotion première division

saison 2005/2006: L'équipe fanion termine troisième de son groupe en promotion première division

saison 2006/2007: L'équipe fanion termine quatrième de son groupe en promotion première division

2008: 1/4 de finale du challenge Marcel PREVOT contre Villers Cotterêts